Inspiré de la ‘petite phrase’ de Yann Morel « Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient », découvrez ici les stagiaires de la formation OPEC Isère qui débute en octobre 2021 chez Aplomb.

OPEC 10 ? C’est quoi 10 ? Le numéro de promotion. C’est la 10ème session organisée par Aplomb38 !

Voir le programme OPEC en Isère
yann-morel-aplomb-formation-coordinateur-pedagogique
Ecoconstruction en Isère

Qu’est-ce que la formation en écoconstruction appelée OPEC ?

La formation OPEC Ouvrier/ère professionnel/le en écoconstruction apporte des compétences transversales pour intégrer facilement le secteur de la construction durable en neuf ou en rénovation :

  • Travail du bois : construction de charpentes, solivages, ossatures bois…
  • Maçonnerie : enduits terre, enduits chaux, fondations, drains, dalles isolantes…
  • Connaissance des matériaux biosourcés et géosourcés et leur utilisation bienveillante pour l’environnement
  • Analyse des impacts énergétiques de la construction et répondre positivement aux enjeux bioclimatiques.
Ecoconstruction-charpente-ossature-bois-OPEC-Aplomb-isere
Ecoconstruction-pierre-galets-OPEC-isere
Ecoconstruction-mur-ecologique-enduit-terre-OPEC-Aplomb
Ecoconstruction-mur-paille-echaffaudage

Certains modules de la formation OPEC sont accessibles en modules courts pour les professionnels et les particuliers. Vous pouvez participer à des sessions de 1 à 5 journées selon votre niveau initial et votre besoin individuel.

Recevoir le catalogue de formations

Vous pensez que c’est impossible de diminuer l’impact environnemental du secteur du bâtiment avec seulement 1 formation en écoconstruction d’une 10aine de stagiaires par an ?

C’est peut-être encore insuffisant… mais nous essayons, avec déjà quelques belles pierres portées à l'édifice ! Merci de ne pas nous déranger 😉

Honneur aux dames : bienvenue dans le secteur du bâtiment !

Yann Morel est le coordinateur pédagogique de la formation OPEC dispensée à Cras (38) chez Aplomb. Il organise les réunions d’informations, étudie les candidatures, valide la sélection du groupe. Il travaille en forte collaboration avec Yannick Roudaut, le coordinateur technique de la formation OPEC. Il s’occupe également du suivi individuel durant toute la formation OPEC.

Cette année, Yann Morel se réjouit d’accueillir la 10ème session de formation d’écoconstructeurs et d’écoconstructrices,  avec une répartition 50/50 entre les hommes et les femmes. En tant que professionnel de l’insertion, Yann apprécie donc de participer à son échelle à la mixisation du secteur du bâtiment. Espérons que ce soit durable comme les valeurs portées par Aplomb et la formation OPEC.

Belle mixité sur la promotion 2021-2022 : la parité hommes/femmes est au rendez-vous !

Pour continuer aussi d’inspirer les parcours de femmes dans les métiers du bâtiment et de la construction, voici le témoignage de Claire Célestin. Claire a par exemple suivi une formation OPEC pour impulser son projet d’écoconstruction de l’Auberge’Inn :

Est-ce que le projet écologique de Claire est terminé, possiblement viable et exemplaire ?

Pas encore, mais Claire et Gaëtan ont réuni une belle communauté autour de l’écoconstruction. Elle initie des vocations. Elle poursuit l’organisation des chantiers d’application qui montrent et permettent aux gens de FAIRE.

Merci de ne pas la déranger 😉

Avis favorable pour l'OPEC10 dispensé en Isère

Recrutement, inscriptions, financement de la formation OPEC d’Aplomb

Recrutement et inscriptions

Le recrutement des stagiaires débute 3 à 6 mois avant le début de la formation OPEC. Il y a tout d’abord une étude des projets des candidats. Puis, Aplomb accompagne pour monter les dossiers de demandes de financements et prises en charge.

Pôle emploi Auvergne rhone alpes

Partenaires financeurs de formations

Beaucoup de candidats à la formation OPEC d’Aplomb sont initiés par un partenaire incontournable de l’insertion : Pôle Emploi. En Isère et plus largement Rhône-Alpes, Yann Morel travaille en forte collaboration avec Pôle Emploi autour du dispositif PIC. Le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC)  est en place depuis 2019. Il permet par exemple une prise en charge de la formation OPEC.

Les antennes de Mission locale constituent aussi une ressource pour Aplomb. Ces antennes sont un lien avec les publics plus jeunes en recherche de formation qualifiante dans le domaine du bâtiment et de la construction.

Enfin, les OPCO (Opérateurs de Compétences) disposent aussi de budget pour le financement des formations en éconstruction. Les dispositifs de plans de formation s’appliquent notamment aux formations dispensées par Aplomb.

Les stagiaires entrent en formation OPEC dans le cadre d’un projet professionnel établi. Ce peut être une reconversion professionnelle ou un perfectionnement avec la volonté de valider la formation par un diplôme reconnu.

Dans tous les cas, il existe différentes aides et financements selon les candidats. Contactez Yann Morel pour les informations en Isère et Lénaïck Lagré pour la Drôme.

Voir les contacts

Alors, quelle équipe 2021-2022 pour l’OPEC 10 à Cras ?

La nouvelle session d’OPEC dispensée par Aplomb à Cras annonce une session riche de performances au sens artistique du terme et des œuvres à accomplir. Pour reprendre les termes enthousiastes de Yann Morel, le coordinateur et recruteur : « ils sont archi motivés ! ».

Quelque chose d’assez rare pour être notifié : tous les candidats recrutés pour cet OPEC 10 ont déjà quelques expériences dans le secteur du bâtiment traditionnel ou durable, sachant que ce n’est pas un critère de recrutement. Ils ont déjà pris part à des chantiers participatifs. Leurs expériences précédentes laissent donc percevoir un groupe actif, mobilisé et très concerné, portant déjà les valeurs de l’écoconstruction et de l’intérêt collectif.

https://faisons-le-mur.com/formation-peinture-caseine/

Certains ont des cursus déjà manuels dans la cuisine, la pâtisserie, l’agriculture ou encore la bijouterie. D’autres ont suivi des parcours en commerce, informatique, biologie, géographie. Tous sont sensibles à la préservation de la nature associée à l’envie de construire autrement.

Les projets professionnels s’affineront au gré de l’enseignement théorique, des applications pratiques et des périodes de stages en entreprise. Mais ce groupe laisse déjà émerger de belles perspectives et initiatives autour de l’écoconstruction et du développement durable. Aussi bien portés par des rêves personnels que des objectifs d’intérêt général.

Tous pourront compter comme habituellement sur la mobilisation des coordinateurs et formateurs expérimentés d’Aplomb pour accompagner leurs ambitions.

Sauveront-ils le monde de l’impact environnemental de la construction ?

Peut-être pas… mais ils vont essayer, à leur échelle.

Merci de ne pas les déranger 😉

En conclusion

La formation OPEC d'Aplomb

La formation qualifiante Ouvrier/ère professionnel/le en écoconstruction répond aux besoins de ressources humaines du secteur du bâti durable et écologique. Elle aboutit sur un titre certifié et reconnu par les professionnels de l’écoconstruction. Elle fait également émerger des parcours de création d’entreprise. Déjà de nombreux stagiaires sont des artisans créateurs en écoconstruction et rénovation écologique.

Si vous envisagez d’apprendre un métier alliant construction et environnement, la formation OPEC d’Aplomb pourrait vous satisfaire.

Voir le programme OPECContacter Aplomb