Notre projet associatif est porté par des personnalités fortes, et ce sont elles qui déploient Aplomb dans toutes les directions.

Mais dans ce foisonnement , les membres d’Aplomb défendent des valeurs communes

 


Chercher des voies nouvelles

Face aux bouleversements climatiques et politiques , nous souhaitons essayer autre chose. Autant sur la pédagogie, que le mode de gouvernance, en passant par les solutions techniques, c'est en tenant compte de nos échecs que nous cherchons d'autres voies, certains appellent cela l'innovation !


Revigorer notre patrimoine

Restaurer le patrimoine, c'est mettre en lumière les savoir-faire qui nous seront utiles demain. Ce n'est pas incompatible avec l'innovation bien au contraire. Qui peut se vanter de partir d'une page blanche ?


Viser l’intelligence collective

L'essentiel de notre projet ne tient pas simplement aux métiers du bâtiment. Notre objectif principal est de produire ensemble dans la tolérance et la fertilité. C'est en sortant des rapports de force que nous souhaitons dépasser le déterminisme social.


Être à l’écoute

Les difficultés sociales, aministratives ou techniques sont notre pain quotidien, elles sont le problème mais elles sont parfois le déclic qui vous réoriente vers un chemin nouveau. Aplomb vous écoute et propose des outils pour dépasser les obstacles.


Pratiquer et expérimenter

Nous considérons la pratique comme le meilleur moyen d’acquérir des connaissances pérennes. L'expérimentation , quant à elle, permet de choisir entre des possibilités en observant les conséquences. Si cela s'avère concluant : montrer l'exemple est le plus sûr moyen de convaincre !


LA PERMACULTURE PEUT S'APPLIQUER AU BÂTIMENT