2009 - 2012

De la création à la formation

6 professionnels du bâtiment se réunissent autour d'un verre pour rêver une revalorisation de leurs métiers, ils créent l'association Aplomb. D'abord, Aplomb imagine des formations courtes en direction des particuliers comme des professionnels surtout sur des techniques anciennes. Aplomb est accueilli à la maison des associations de saint Marcellin.

Aplomb prend conscience que pour pérenniser les formations et réellement revaloriser les métiers, la formation longue et certifiante serait l'outil idéal.

Avec l'aide du Gabion, la première formation OPRP (ouvrier professionnel en restauration du patrimoine) en Isère est mise en place en 2013.Aplomb obtient des financements de l'Europe en 2014 qui vont permettre de créer, en collaboration avec la fédération écoconstruire la première formation Ouvrier professionnel en écoconstruction qui deviendra l'OEC aujourd'hui.

2013

La naissance des formations longues

2014-2015

Structuration du projet

Lorsqu'un projet grossit il est essentiel d'être accompagné. Nous avons donc fait la demande d'un dispositif d'accompagnement local (D.L.A) qui nous a permit d'orienter le projet dans une direction durable.

Le soucis de participer au développement local nous lance dans le projet écomat38 de développer localement, non seulement de la sensibilisation et de la formation mais aussi le réemploi dans le secteur du bâtiment.

   

Les formation OPEC et OPRP qui se succédaient dans un premier temps sont désormais organisées de front, dans les locaux mis à disposition par la commune de Cras, une convention nous lie jusqu'à 2028.

2016-2019

Aplomb est devenu un acteur incontournable de la formation en Isère

2020-2021

Le projet écomat38 sort de l’ombre !

La Métropole de Grenoble devance la règlementation et se lance dans un diagnostic ressources puis rédige un appel d'offre de déconstruction sélective avec des objectifs de traçabilité des matériaux et de réemploi. C'est le chantier du Cadran solaire (déconstruction des anciens hôpitaux militaires de La Tronche)Nous sommes choisis en cotraitance avec une grande entreprise de démolition et nous réussissons à déconstruire 500 tonnes de matériaux et à en revendre sur place dans notre magasin de chantier 300 tonnes. Les objectifs sont très largement dépassés, et les télévisions nationales viennent nous interroger !   

Aux formations OPEC et OPRP, s'ajoute la formation TVRB technicien.e valoriste du réemploi des matériaux qui devient en 2024 TRéMa Technicien.ne du Réemploi  des Matériaux du bâtiment. D'autres formations ultra-courtes accompagnent les entreprises dans les nouvelles règlementations de la REP (responsabilité élargie du Producteur)Suite au chantier du Cadran Solaire, Aplomb est installé avec son magasin écomat38 à Saint Appolinard dans les Chambarans.

2022-2023

Installation à Saint Appolinard