Rentrée prévisionnelle OPRP :

8 janvier 2024 pour les apprentis

5 avril 2024 pour les salariés du secteur du bâtiment, les personnes financées par TransitionPro et les demandeurs d'emplois

Inscriptions ouvertes.

Pour vous inscrire, contactez Yannick Brès, la coordonnatrice de la formation OPRP : par mail à bres@aplomb38.org ou par téléphone au 06 33 96 65 39.

 

Pour suivre la formation OPRP :

Si vous avez moins de 30 ans ou que vous êtes reconnu.e RQTH, vous pouvez suivre cette formation en apprentissage.

Pour les autres situations, la formation OPRP est accessible sous d'autres dispositifs (Plan de développement des compétences, Projet de Transition Professionnelle, Pacte Régional pour l'Emploi, etc.)

=> Contactez-nous pour étudier quels parcours et dispositifs conviendront le mieux à votre situation.

Entreprises et artisans : vous envisagez une embauche ? ou de spécialiser un collaborateur pour intervenir sur des chantiers 'patrimoine' ?
  • Nous rencontrons les candidats pour ajuster leur projet individuel, votre projet d'entreprise et notre formation
  • Nous vous accompagnons dans les démarches administratives : types de contrat, dispositifs de formation adaptés, aides et financements.

=> Contactez Yannick Brès au 06 33 96 65 39.

Rentrée prévisionnelle : début 2024

télécharger le dossier d'inscription

Ouvrier.e professionnel.le en restauration du patrimoine OPRP

Une vision globale du bâti

Vous pratiquerez toutes les techniques du gros œuvre de restauration du patrimoine.  Limousinerie et fondations sans béton armé.| Construction pisé.| Réalisation de chape à la chaux.| Charpente chevillée.| Couverture.| Zinguerie.| Voûtes sarrasines et hourdage au plâtre.| Enduits terre et chaux.| Taille de pierre.

Les bases du diagnostic des pathologies vous permettrons de proposer des solutions techniques simples et viables.

Le jury pourra juger de vos compétences lors de la présentation d’une étude de cas dont vous choisirez le sujet.

De l’emploi au métier

La formation OPRP est pluridisciplinaire et favorise l’embauche. Elle répond aux besoins spécifiques des artisans et entreprises spécialisés dans le bâti ancien, en construction comme en restauration.

Accompagner vers l’entreprise

Cette formation s’adapte au parcours de chacun.e, (apprentis 18 mois, autres publics 12 mois) et donne la part belle à la pratique en chantiers d’application : elle assure ainsi aux apprenants, apprentis une meilleure appropriation des compétences, des gestes et postures et plus d’aisance dans la suite de leur parcours professionnel.

Dossier d'inscription

télécharger le formulaire

Nombre de places limité. Les candidats ayant rempli leur dossier d’inscription sont prioritaires dans l’étude des candidatures.

Formation qualifiante

Cette formation ouvre sur un titre professionnel de niveau 3 (CAP). Aplomb a rédigé le référentiel pédagogique, validé par le CAUE du Gers et la Fédération Ecoconstruire, co-certificateurs du titre.

Le titre est enregistré sur le registre national de certification professionnelle, RNCP, sous le code RNCP37516

Consulter la fiche RNCP

Pédagogie active

Nos formateurs et formatrices sont en majorité des professionnel.les en activité. Ils et elles suivent régulièrement des formations pour diversifier leurs approches pédagogiques

Nous utilisons :

Travaux collectifs autour d’un projet commun. | Exercices individuels. | Mise à profit des retours de stages en entreprise. | Visites et dessins d’observation.


Nous vous accompagnons dans vos démarches de recherche d’entreprise pour votre apprentissage, de montée en compétences en interne ou dans votre reconversion professionnelle. Aplomb dispense des formations en bâti ancien OPRP depuis plus de 10 ans, notre réseau d’entreprises est large et ouvert à nos apprenants, apprentis et stagiaires en formation.

Entreprises partenaires

Financement de la formation OPRP

Le centre de formation Aplomb est certifié Qualiopi pour ses actions de formation.

Cette certification Qualiopi garantit aux apprenants, apprentis et stagiaires que l’organisme de formation Aplomb est audité régulièrement sur les programmes et contenus de des formations, ainsi que sur les résultats aux examens. Qualiopi favorise également des financements et prises en charge de la formation OPRP ( à étudier selon le profil du candidat).

Profils  des candidats

Favoriser la mixité des parcours

Aplomb ouvre la formation OPRP aux jeunes à partir de 16 ans, aux demandeurs d’emploi, aux salariés du bâtiment (ouvriers, techniciens, architectes, ingénieurs, etc), aux salariés en reconversion vers le secteur du bâtiment.

Depuis 2 ans, les femmes se présentent aux portes de nos formations en quantité égale, et cela se retrouve dans les effectifs.

Plus d’informations auprès de Yannick Brès (coordinatrice de la formation OPRP) 06 33 96 65 39.