Nous avons conscience qu’un grand nombre des pratiques artisanales des 80 dernières années sont en train de disparaître avec la nouvelle règlementation thermique 2012.

Qu’elles soient héritières d’une tradition ancienne, ou qu’elles soient l’adaptation aux tatonnements industriels de l’après-guerre, ces pratiques nous intéressent.

Nous souhaitons réaliser une campagne de témoignage des vieux artisans du bâtiment, ceux qui ont construit des maisons en pisé, mais aussi ceux qui ont installé les premières isolations thermiques, les lames d’air derrière des cloisons briques, puis la laine de verre, le polystyrène, bref, comprendre un peu comment les artisans se sont adaptés aux nouvelles techniques, et aux nouvelles demandes de leur clientèle. Comment et quand l’électro-portatif est apparu dans les entreprises? L’apparition des panneaux de contreventement, des pare-pluies, des pares vapeurs, de la ventilation…

Nous souhaitons donc mettre à disposition d’éventuels historiens du temps présent des documents qui permettront d’écrire l’histoire récente de l’artisanat.

Bref si vous avez un oncle maçon qui prend sa retraite, un grand-père charpentier qui a du bagout, prenez contact avec nous, 06 80 77 85 02 ou 06 33 96 65 39, nous essayerons de le convaincre de transmettre l’évolution de son métier au cours de sa carrière.