La Tronche, mai 2021,
L’upcycling se traduit littéralement par le « surcyclage ». Quand on recycle, on détruit la matière pour recréer quelque chose de nouveau, quand on fait de l’upcycling, on fait du neuf avec du vieux, avec un gain de qualité pour le produit final.
Concrètement, l’idée est de récupérer des matériaux ou des équipements dont on ne se sert plus pour créer des objets de qualité supérieure. L’upcycling permet de donner une seconde vie à un produit abimé ou non utilisé. Soit en le réemployant pour le même usage, soit en le détournant de son usage premier. Eco-responsable et solidaire, le surcyclage permet de limiter le gaspillage de matériaux.
En tant qu’acteur du réemploi, Eco’Mat38 s’est lancé le défi de faire de l’upcycling avec les matériaux issus de la déconstruction des bâtiments du Cadran solaire. Porte-manteaux en robinets, structure de luminaire faite à partir d’une porte bois, peinture sur radiateur, customisation d’éléments électriques, création de boîtes de rangements… Preuve que dans le bâtiment, on sait trouver des exutoires originaux, et participer de l’économie circulaire avec créativité.
Eco’Mat38 a lancé un appel à projet et invité quatre jeunes artistes en résidence durant 3 jours à la Bâtitec du Cadran solaire, La Tronche (38) :
Augustine Bey, diplômée de l’école supérieure d’Art et Design (Grenoble)
Maxime Douillet, étudiant en quatrième année l’école supérieure d’Art et Design (Marseille)
Myriam Ribon, étudiante à l’école supérieure d’Art et Design (Grenoble)
Mathilde Wagner, étudiante en deuxième année à l’école supérieure d’Art et Design (Marseille)
Dans l’enceinte de la Bâtitec, les artistes avaient pour feuille de route « la valorisation de tout matériau issu de la déconstruction toujours en cours » sur site militaire voisin.
Ces quelques journées de création intense ont permis de « donner naissance » à quelques dizaines d’objets aussi esthétiques qu’utiles, mis à la vente le 19 mai en plein centre de Grenoble, dans la boutique éphémère Pop’Up République.
Jusqu’au 19 juin 2021, Eco’Mat38 partage cette boutique avec trois partenaires acteurs du réemploi membres de Fabricanova : Ulisse38, Cycles & go et Les Ateliers Marianne.
Du mardi au samedi de 10h à 19h, le grand public peut venir découvrir l’upcycling dans ce lieu, trouver des idées simples à reproduire afin de donner une seconde vie à des matériaux de récupération, disponibles sur place ou dans le magasin de chantier à La Tronche, rue Eymard Duvernay.
Focus sur Augustine Bey, qui est aussi vendeuse-conseil à la Bâtitec, et qui a piloté la résidence d’artistes :
« Ma pratique artistique se sert depuis longtemps de la matière récupérable comme support de création au potentiel illimité. Passionnée d’artisanat et après une première expérience de réemploi créatif dans une association belge, servir le secteur de la récupération par la créativité est aujourd’hui pour moi une véritable philosophie. Travaillant principalement à l’aide de pochoir que je réalise pour chaque projet spécifique, j’ai souhaité montrer qu’un petit relooking peut parfois donner une tout autre dimension à un objet auquel on ne prête plus attention. »
Mathilde, Augustine et Maxime tout sourire à la Bâtitec, durant la semaine de création, mi-mai 2021.
Mathilde et Myriam en pleine création.
Augustine photographie la création sur miroir de Myriam.
Peinture sur éviers par Cécile Magnin-Feysot, responsable de la Bâtitec du Cadran solaire.
Dernières nouvelles...
Formation pro paille et règles professionnelles de construction
Maîtrisez les normes de la construction pro paille et réussissez votre écoconstruction
Formation Zinguerie : Initiation
Maîtrisez les fondamentaux de la zinguerie : dessin sur feuille de zinc, découper, plier, souder
Formation zinguerie : perfectionnement
Façonnage et pose d'éléments de zinguerie : abergement, noquets, bandes de solin, rives, joint debout, etc.
Formation : Enduits chaux et enduits terre
Réalisez et maîtrisez des enduitsà la chaux, enduits à la terre, mise en application pendant la formation
Formation : béton de chanvre
Savoir faire un béton de chanvre isolant en doublage de mur ou en cloison
O.P.R.P. (38)
Devenez ouvrier.e professionnel.le en restauration du patrimoine
Devenir partenaire
Vous souhaitez accueillir des apprenants dans votre entreprise ?
Recevoir le catalogue
Nous vous annoncerons les dates des formations dès leurs parutions par e-mail.
DEVENIR MEMBRE DU BLOG
Recevez un mail vous informant de la parution d'un nouvel article.